Silvia, saxophoniste baryton, ténor et alto a débuté sa formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges.
L’aptitude et la maîtrise de l’instrument l’amènent à participer à des stages de perfectionnement et très rapidement à la scène avec une ouverture au Jazz, aux Musiques improvisées, à la musique contemporaine et au « Soundpainting ».
Sa capacité de jeu sur les différents saxophones et son implication dans les différentes formations musicales de la région lui procurent une notoriété certaine et renforce une expérience déjà riche.
L’enseignement lui confère une position et une légitimité toute particulière en tant que saxophoniste. Il est donc temps désormais de laisser s’exprimer la compositrice, celle ouverte sur les répertoires, dotée d’une sensibilité discrète mais affirmée et qui a ce souhait de partager son parcours et son histoire.
Originaire du Portugal, c’est aussi cette énergie et cette qualité à appréhender le temps qui la poussent à écrire et à vouloir tisser des liens entre Jazz, musique traditionnelle, improvisations aux accents électro souvent présents.
« Luziades » est son tout 1er programme personnel avec un Quartet tout à son écoute, lui aussi apte à traduire et à témoigner de cette aventure passionnante dans laquelle elle nous entraîne.
D’une pierre , deux coups pour Silvia qui a décidé également de se livrer à l’exercice si particulier du solo. Un mode d’expression en passe de devenir un signe de ralliement dans la jeune génération, qui approche l’instrument avec la même envie d’en exploser les formes et les timbres, de le faire muter, de lui remuer les entrailles à grandes charges d’acoustique et d’effets électroniques. Ceux sont des saxophones , bien sûr, mais pas seulement, des caresses, des claquements, des climats, tout ceci à la fois.
Silvia ne se précipite pas au devant du chaos et de la sculpture patiente de ses saxophones, elle prend soin d’y laisser ses empreintes de vie comme une fusion devenu prolongement. D’autres traces, d’autres transes occupent ce répertoire de 45’ ce qui conserve l’intensité et un certain mysticisme. Un instant abouti et très étrange qui révèle une véritable personnalité de cette nouvelle génération, décidément dorée.